L'essentiel de l'INFO
du bateau semi-rigide

INFO SORTIE 2012

SORTIE “Cinque terre” Mai2012

BY “NAUTICSTORE ET ZAR”

Les rencontres et découvertes en bateau semi-rigide

 

Voila plus de cinq saisons que “Nautic Store et Zar” ont décidé d’organiser voire de sponsoriser un grand rassemblement de pneumatique par an.

C’est ainsi qu’après “Théoule 2007”,” Carro 2008” et trois années sur le “Léman” en compagnie de” Meltem 74” nous avons envisagé, cette année de vous faire découvrir un coin magique de la Côte italienne ...

Dans le prolongement de Nice et de la Côte d’Azur s’étale en effet une côte superbe dont les couleurs chatoyantes se reflètent dans le bleu de la mer Ligure .

Sur ces rivages qui ont attiré depuis des sciècles une foule de peintres, de poètes ainsi que de richissimes familles de la noblesse et de la royauté, vous ressentirez une certaine douceur de vivre et serez ennivrés par les couleurs et parfums particuliers .

Le « terrain de jeu » de notre sortie du mois de Mai sera « Les Cinque Terre »
Paysage exceptionnel classé au « Patrimoine Mondial de l’humanité » (UNESCO) !

Devant l’ampleur de la tâche nous avons demandé à « Meltem74 » de nous épauler, ce qu’il a fait spontanément …, en renonçant pour cette fois ci à l’organisation de sa traditionnelle sortie « Lèman 2012 »,

Mais n’était-ce pas le propre de l’esprit « semi rigide » que de partir sans cesse à la découverte de nouveaux horizons ???

On vous invite donc à decouvrir avec nous cette règion ou cohabitent pèle mèle : Vieilles maisons de pêcheurs aux couleurs pastel, châteaux forts plongeant dans la mer, plages bordées de palmiers, , petis ports ou flottent quelques pointus multicolores, vignobles s’étirant le long de pentes abruptes, oliviers tordus par les vents, chats se prelassant au soleil et bien plus encore …

Fermez les yeux et venez embarquer avec nous pour ce fabuleux Voyage.
,

David06.

*******************************************

PETIT GUIDE DE LA SORTIE NAUTICSTORE et ZAR DE MAI 2012

« Da Camogli a La Spezia »

Notre idée était, cette année,  de vous faire visiter la côte italienne qui s’étire juste à l’Est de Gênes entre «  Camogli » et « La Spezia », triple grand port , de plaisance, de commerce et de « guerre » ou est basé entre autre, l’arsenal de la Marine Italienne.

Bien que pas encore complètement défini le programme vous permettra de voir et visiter  de nombreuses villes et villages tout au long de l’itinéraire choisi pour  notre sortie.

Les principales sont dans l’ordre : Camogli, San Fruttuoso, Portofino, Rapallo.
Les 5 Terre (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore), PortoVenere, La Spezia.

En liaison avec  Wikipedia voici un petite présentation de ces paysages :

CAMOGLI

Camogli est une commune de la province de Gênes dans la région Ligurie.
Son nom est la contraction de "casa delle mogli" qui signifie "la maison des femmes" parce que les maisons donnent sur la mer d’où, de leur fenêtre, les femmes de pêcheurs pouvaient  guetter le retour des bateaux.

PORTOFINO
Située  à 36 km de Gênes. Portofino est avec 6 autres communes situé à l'intérieur du Parc naturel régional du même nome
Selon Pline l'Ancien, Portofino fut fondée par les Romains et nommée Portus Delphini à cause du grand nombre de dauphins présents dans le golfe de Tigullio.
Pendant le Moyen Âge, le port naturel de Portofino servait de refuge pour la marine marchande de la République de Gênes.
Le Congrès de Vienne (1815) attribua le territoire communal (ainsi que la République de Gênes) au Royaume de Sardaigne. Aujourd’hui Portofino peut être considérée comme le  St Tropez de la cote Ligure.


RAPALLO
Rapallo est une ville italienne d'environ 30 500 habitants, située dans la province de Gênes, dans la région Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie.
 Le château de Rapallo classé « Monument National Italien par le ministère des affaires culturelles est situé contrairement aux autres châteaux ou forteresses ligures, en face de l'eau sur la promenade Vittorio Veneto.
 Son appellation de « château médiéval » est une définition erronée vu que la construction remonte à la deuxième moitié du XVIe siècle, soit pendant le siècle suivant la fin de cette période
À l'intérieur se trouve une petite chapelle dédiée à Saint Gaétan, construite en 1688 avec une coupole caractéristique avec sa cloche, bien visible à l'extérieur .


MONTEROSSO
Monterosso al Mare est une commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie.  Commune la plus septentrionale des « Cinque Terre » elle  est située au centre d'un petit golfe.
 Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses « Case-torri » (maisons-tours) et "Carruggi » (ruelles étroites).
 L’une des anciennes tours défensives, transformée en campanile, abrite aujourd’hui la cloche de l’église Saint Jean Baptiste. À l’ouest de la commune, se découvre la plus grande et la plus fréquentée des plages du littoral des Cinque Terre.


VERNAZZA
Deuxième commune des « Cinque terre » en partant du nord, Vernazza est un site perché sur un petit promontoire rocheux.
Cité, autrefois la plus prospère des Cinque Terre, on y trouve encore le château de la famille Doria et autres vestiges médiévaux rappelant son riche passé économique.
 Proche du petit port, l'église de la paroisse de Sainte Marguerite d'Antioche, flanquée d'un haut clocher octogonal, domine la mer. Le village est difficilement accessible par la route. Les principaux moyens d'accès sont le train et les sentiers côtiers, très escarpés.
 Vernazza est un haut lieu du tourisme ligure.
Comme Monterosso, Vernazza a subi en Octobre 2011 une inondation importante qui à détruit totalement la route et causé quelques victimes. Le village n’est en ce moment accessible uniquement  par la mer.


CORNIGLIA
N’ayant pratiquement aucun accès à la mer, Corniglia se distingue ainsi des autres villages des « Cinque Terre ».
La partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude. Il est entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer.
 Pour atteindre le village, il est nécessaire de gravir la Lardarina, un escalier composé de 33 volées de marches totalisant 382 marches, ou d'emprunter la route qui le relie à la gare ferroviaire.
 Le village s'étend le long de sa rue principale, la via Fieschi, et de nombreuses maisons possèdent une façade donnant sur la rue et une autre sur la mer.
Corniglia est caractérisée par des rues étroites et par une terrasse depuis laquelle les quatre autres
villages des « Cinque Terre » peuvent être aperçus, deux d'un côté et deux de l'autre.
Mentionnée dans le Décaméron de Boccace.(2eme  nouvelle du dixième jour), le brigand Ghino di Tacco enlève l'abbé de Cluny et soigne les maux d'estomac de son prisonnier avec « deux tranches de pain rôti et un grand verre de vin blanc de Corniglia ».


MANAROLA
Manarola pourrait être le plus ancien village des Cinque Terre. Les premières mentions remontent au XIIIe siècle, lorsque le village passe sous la domination de Gênes .
 l'église San Lorenzo possède des éléments remontant à 1338.
 La place de l'église est recouverte en 1863. En dehors de cet endroit, le torrent qui traverse le village reste entièrement à découvert jusqu'en 1950. Il est recouvert entre les années 1950 et 1970, en débutant par son embouchure. Le village est construit le long de la route principale, la via Discovolo, qui recouvre le torrent Groppo.
 À partir de la côte, le village grimpe rapidement sur une crête rocheuse qui domine la mer Méditerranée et est constitué de plusieurs ruelles étroites, parallèles et reliées par des escaliers.    Les habitations de Manarola sont des maisons-tours génoises typiques. Les activités traditionnelles de Manarola sont la pêche et la viticulture.
 Le vin local, nommé Sciacchetrà, est mentionné comme vin de grande qualité dans des écrits datant de l'époque romaine


RIO MAGGIORE
Riomaggiore est la plus orientale des Cinque Terre. Le centre historique, datant du XIIIe siècle, est situé dans la vallée du torrent Rio Maggiore, antique Rivus Major duquel il tire son nom. Près des ruines de l'ancien château du XVIe siècle, s'élève l'église Jean le Baptiste construite en 1340. Comme de nombreux villages de pêcheurs ligures, les maisons-tours sont peintes de chaudes nuances d'ocre. La partie centrale tout en bas du village, ou les bateaux des pêcheurs sont  mis à l’eau est l’un des endroits les plus beau que j’ai pu voir.


PORTOVENERE
En 1997, Portovenere, les Cinque Terre ainsi que l’île de Palmaria, l’île du Tino et l’île du Tinetto ont été admises au Patrimoine mondial de l'UNESCO .
Le Parc naturel régional de Porto Venere comprend le territoire de la commune de Porto Venere, ainsi que les îles de Palmaria, du Tino et du Tinetto.
L'île du Tino peut être considérée, parmi les trois îles du Golfe, comme l'île intermédiaire autant par ses dimensions que sa position. Au nord se trouve l'île de Palmaria, la plus étendue, tandis que le sud de l'île est occupé par l'îlot du Tinetto, de dimensions beaucoup plus réduites.

 

 

 

LA SPEZIA
Située en  bordure  d'un petit golfe à 150 km au sud de Gênes,  à l'extrémité sud de la côte montagneuse de Ligurie, elle regarde vers le sud et la Toscane.
Important centre maritime elle comporte un triple port , plaisance, commercial  et militaire  qui comprend notamment l'Arsena , une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.
Le port de La Spezia, fut au cours de la Seconde Guerre mondiale la grande base navale de la péninsule.
 Partant de La Spezia, à l'ouest, la Ligne gothique — dernière grande position défensive allemande en Italie — d'une importance vitale pour la Wehrmacht, s'étendait sur la bordure nord des Apennins jusqu'à Pesaro sur l'Adriatique.
La ville de La Spezia a obtenu la médaille d'Or du Service civil pour le rôle qu'elle a joué au cours de l'exode pendant la Seconde Guerre mondiale. Shelley, poète britannique (mari de Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein et ami de Lord Byron), habita dans la région et périt en mer, lors d'une traversée du golfe, en 1822.
Grâce à la proximité du parc national des « cinque terre » le golfe de la Spezia  ( Golfe des Poètes) dont la côte sud dispose de grandes plages de sable, est d'un attrait touristique important.

QUELQUES SITES POUR CONNAITRE LA REGION :
http://www.prolocoportovenere.it
http://www.parconaturaleportovenere.it/
http://www.parconazionale5terre.it/
http://www.cinqueterre.it/info.php
http://www.cantinacinqueterre.com/fr/home.php

 




 

Direction... ITALIA

 

 

 

 

http://www.zarfrance.fr/

 

 
mise en page sur pneuboat.com le 01/01/2012

Développer vos rencontres et sorties avec pneuboat.com, première communauté nautique de France

-----------------------------------------------------------------------------

         
         
         
 
 
 
 
 
 

PneuBoat.com