Fabrication d'un mat de pavillon en carbone
pour moins de 10 euros.
Le matériel:
Un tube en fibre de carbone pour cerf volant (différentes longueurs et diamètres, j'ai pris un jonc de 1m60 en diamètre 8) pour 4,50 euros.
Un Kit Connecteur 8mm pour cerf volants, 0.10 euros en promo.
Quelques colliers plastiques, 0.5 euros
Un peu de colle.
Le Kit de Connecteurs Le tube de Carbone
Dans le Kit de Connecteur pour cerf volant, voici les éléments utilisés pour la fabrication.
L'embout plus important en "T" sert de guide au jonc en carbone sur la main courante, la pièce en forme de "L" sert d'embase basse à la tige carbone. La pièce de terminaison avec une encoche sera placée en haut, de façon à fixer facilement le drapeau, la pièce intermédiaire en "T" servira pour fixer un pavillon "semi-rigide", et la petite pièce souple sert à fixer le bas du drapeau.
La réalisation:
Collage de la pièce qui sert d'embase contre la console, le long de la main courante, la partie inférieure du tube carbone rentrera dans cette pièce:
Fixation de la pièce épaisse en "T" le long de la main courante à l'aide de quelques colliers plastique. Le tube de carbone traversera cette pièce (qui a été repercée) pour aller dans l'embase. Si cette pièce a tendance à glisser un peu sur la main courante, vous pouvez ajouter un petit point de colle.
Pour le moment ça a pris 5 minutes :-)
Au sommet du tube en carbone, on place la pièce souple "traversante" et la pièce terminale crantée à son sommet.
Un peu en dessous on place la pièce souple:
Il n'y a plus qu'à fixer le pavillon:
Et insérer l'ensemble sur les deux pièces servant de guide et d'embase.
Voilà un mat de pavillon super solide, pour 5,10 euros :-)
Testé le premier jour jusqu'à 44 km/h sans aucun problème, pas eu l'occasion d'essayer plus vite pour le moment :-)
Le petit plus facile:
Alors ensuite on peut ajouter une fonction "pavillon semi-rigide": on utilise la petite pièce en "T" fournie avec le Kit Connecteur, et on la place au sommet du tube, juste sous la pièce terminale supérieure:
Cette pièce permet d'insérer un morceau de tube (ou un jonc de fibre de verre) de même diamètre (ici 8mm) perpendiculairement au mat:
On fixe alors le pavillon sur le mat ET sur la partie transversale, ce qui nous fait un pavillon bien visible, même sans vent:
Bien entendu, cette configuration ne sera utilisée que lors des parties de chasse, au moins, même sans vent le pavillon reste facilement repérable.
Conclusion et remarques:
Plusieurs remarques importantes, j'ai essayé tout d'abord avec des jonc pour cerf volant en fibre de verre, c'est à éviter, car ils ne sont pas vernis, et on se met des échardes invisibles de fibre de verre dans les mains (et sûrement dans le pneu). De même, à diamètre égal, les tubes en carbone sont beaucoup plus rigides que les joncs en fibre de verre, et supportent mieux les pavillons, surtout en navigation.
Attention à un autre point très important: le carbone est très conducteur au niveau électrique, alors faites très attention par temps orageux, enlevez donc votre mat de pavillon afin de minimiser les risques, et de ne pas vous retrouver avec un élément qui risque d'attirer la foudre, on a fabriqué un mat de pavillon, pas un paratonnerre :-)
J'ai choisi de coller la pièce terminale et la petite pièce en "T" supérieure, comme cela pas de surprise, et on peut toujours ajouter deux pièces souples par le bas pour mettre deux pavillons l'un au dessus de l'autre.
Attention à la longueur choisie pour le tube de carbone, mesurez bien la hauteur finale où sera le drapeau, il serait dommage de naviguer avec un pavillon devant les yeux :-)
Il est toujours possible d'utiliser la même technique et les mêmes éléments sur un tableau arrière par exemple, il suffit alors de coller les pièces utilisées dans ce dossier sur le tableau arrière, comme sur la photo ci dessous.
Christophe 22
christophe.tabourin@wanadoo.fr