Petit coin de paradis en Grčce


Reportage "Vacances en pneu"

Un petit coin de paradis en Grèce

par Bernard Dufour

Ce petit coin de la Grèce nous a énormément plu. Nous y sommes allés 2 étés de suite, avec un Bombard C5 !

Donc pas d'inquiétude les petits coins sont accessibles à tous.

Attention tout de même !! car dans ce coin de Grèce, il y a toujours un vent qui se lève le soir rendant parfois la navigation difficile, voire impossible (7 jours bloqués l'été dernier pour cause de tempête !...)

Bonne visite et bonnes vacances, Bernard.





6
Une carte de la Grèce. Le massif du Pélion se situe au nord d'Athènes, juste au-dessus de l'île d'Eubée.

 

7
Détail du Pélion. Le golfe Pegasitikos et les Sporades : Skiatos, Skopelos, Alonissos sont très facilement faisables. Nous les avons faites avec un Bombard C5 (pneu souple de 4m70)

 

(Milina 02)
Milina, petite station de bord de mer très sympa, avec un bon camping ; le camping Olizon sur la route de Trikéri. La mer face au camping, avec juste devant, à 200 m une île qui protège les flots du vent ...


(Plage 01)
La plage en juillet, face au camping Olizon. Les patrons parlent le français et sont très accueillants, leur taverne propose d'excellents petits plats grecs très abordables.

 

 


(Milina 01)
Un petit port sympa, proche du village.

 

 



(Trikeri 02)

Vue du haut de Trikeri sur l'entrée du golfe

 

 



(Ile de Trikeri)

Petit ilot face à Trikeri, personne n'y vit, il y fait très chaud car peu de végétation

 

 



(Ilot de Skiatos 01)

Skiatos, première île des Sporades. Ici un petit ilôt, face à Skiatos où l'on peut beatcher le bateau

 

 



(Skiatos 07)
La plage de cet ilot où l'on peut planter la tente pour la nuit. Il y a souvent des pneus et une tente plantée en bord de mer. Cela permet de partir plusieurs jours pour visiter les Sporades.

 

(Skopelos 02)
Le port de Skopelos, deuxième île des Sporades.

 



(Skopelos 11)
Le village sur la colline est super, tout est en hauteur, avec des ruelles qui descendent sur le port. Des restaurants pas chers. Une superbe visite s'impose.

 



(Alonissos 11)
Troisième île des Sporades, pour y aller et revenir, depuis Milina, il faut compter environ 200 Km (nous l'avons, une fois, effectué en une journée ...avec notre bombard C5)

Un peu plus loin, au dessus de Alonissos ville, il y a un hôtel avec camping où l'on peut amarrer le bateau. En poursuivant plus à l'Est, en longeant l'île d'Alonissos, on arrive dans une réserve de phoques où la navigation est réglementée... Je ne connais pas car notre bateau a des limites...

 



(Grottes 08)
Près d'Alonissos, il y a des grottes marines où le bateau peut accéder ... Génial

D'autres photos sont visibles sur notre page perso. Cliquez ici

 

Comment s'y rendre !

Pour aller en Grèce, la meilleure solution est de descendre en Italie sur Venise, Ancone ou Brindisi.La route dans le sud de l'Italie est assez dangereuse et très longue (2100 Km de Lille, 1400 km pour Ancone et 1200 km pour Venise)

Du Nord de la France, nous passons par la Belgique, le Luxembourg, Strasbourg, Mulhouse, la Suisse, le tunnel du Gotthard, Milan et, en fonction du port d'embarquement, direction à suivre ...

Deux ports à l'arrivée en Grèce :

Igoumenitsa au Nord, près de Corfou, attention, route de montagne pour aller vers l'est ...(nous l'avons faite sans problème avec notre attelage mais très long)
Patras dans le Péloponèse, idéal pour le sud

La traversée s'effectue en 36 heures de Venise vers Patras, 18 heures de Ancone vers Patras.
Ces 2 traversées sont très agréables car nous disposons de supers ferries avec piscine (petite mais bien pour les enfants) de discothèque, de restaus à tous les prix. (200 m de long, 30 de large et 1000 voitures à bord, ce n'est pas un pneu!...)

La traversée de Brindisi s'effectue en 8 à 12 heures mais les ferries sont plus petits et plus vétustes.

Pour une voiture et 3 adultes, un camping car et une remorque bateau, en dormant en open deck, sur le pont, dans le camping car, il faut compter 600 euros de Ancone (tarif 2003). Tarifs spéciaux pour famille à voir

Cartes routières

Trajet : Lille Ancone

 

Patras - Trikeri (30 Km après Milina)

De Patras, il y a un bac à prendre à Rion (traversée de 10 minutes) puis on passe à côté de Delfes, haut lieu archéologique de Grèce, site avec explications en français, un camping (delfi camping) super avec piscine, en bordure d'un promontoir avec super vue sur le golfe de corinthe et la mer d'oliviers (champs d'oliviers sous les "pieds" sur 10 à 15 km jusqu'au golfe)



Les voyagistes à contacter :

Euromer à Montpellier : http://www.euromer.net/

Navifrance à Paris :http://www.navifrance.net/


Pour toute info complémentaire, voyage, campings, coins à visiter, ..., il ne faut pas hésiter à nous contacter, une passion se partage !...



Bien cordialement

Bernard Dufour

E-mail

 

Reportage mis en page sur pneuboat.com le 01 fév. 2003