The Race

Photos et texte par Olivier Fontaine


The Race Marseille samedi 31 mars 2001.

Le 31 mars, les supers catamarans de The Race étaient de sortie. Après un vendredi ou le mistral a soufflé très fort, le temps s’est vraiment arrangé le samedi pour la grande parade, le grand beau temps était de la partie. Ouf, la fête allait pouvoir être à la mesure de mes espérances. Et je n’ai pas été déçu.

A 14 heures c’était déjà l’embouteillage dans le Vieux Port et les équipages de Club Med, Team Adventure et Innovation Explorer commençaient à s’affairer. Vers 15 heures, les catas ont quitté leur quai d’attache pour doucement sortir du port pour un tour d’environ 1 heure dans la rade de Marseille. Ils étaient accompagnés par des centaines de bateaux. Tout le monde voulait s’approcher des catas, il fallait faire très attention où on barrait. Les pneumatiques étaient nombreux mais il y avait aussi de nombreux bateaux bien plus gros qui avaient un peu de mal à naviguer au milieu de tout ce monde.


Une fois sortie dans la rade, le nombre de bateaux qui accompagnés ces 3 géants des mers était phénoménal. On ne voyait quasiment plus l’horizon. Les catas ont mis les voiles (dans les deux sens du terme) et je peux vous dire que les 50 cv de mon bateau étaient à peine suffisant pour les suivre.
Le vent s’étant légèrement relevé et avec les remous crées par tous les bateaux, il y avait des vagues énormes. On est ressorti de là trempé jusqu’aux os et non sans quelques grosses frayeurs. Mais le spectacle étaittellement magnifique que je ne regrette vraiment pas le déplacement.