Journée du Lundi

Nous faisons le plein des bateaux et pour ce faire le garage TICOS de l'île d'Ouessant nous a mis gentiment un véhicule à notre disposition afin de transporter nos quelques 200 litres d'essence. Au premier plan, Olivier et son gros tuyau au débit de 30 l / min. C'est très pratique pour faire le plein ...

Notez tout de même qu'il a plusieurs diamètres en stock ...

Pendant ce temps, sur le quai, Bébert négocie une visite de la station de la SNSM avec le capitaine de la vedette venu nous dire un petit bonjour ...

Il faut dire qu'elle rentre au chausse-pied dans son hangar cette vedette. C'est tout juste s'il y a un mètre de chaque côté. Le mât porte feux, radar et antennes est replié à l'aide d'un système hydraulique ...

La vedette est posée sur un chariot de 8 tonnes roulant sur des rails métalliques. Ce chariot descend à l'eau à l'aide d'un treuil que nous voyons ici sur la photo ...

Une partie de l'équipe sur le pont de la vedette. Cette vedette est un canot insubmersible et auto-redressable ...

Florence, ce n'est pas la peine de faire les carreaux, la vedette est équipée de hublots tournants bien plus efficaces que les essuies-glaces ...

Vue du radar à gauche et du GPS lecteur de carte à droite. Tous les instruments du bord sont doublés sur des circuits d'alimentation séparés ...

Muriel s'essaye à la barre ...

Olivier a enfin trouvé un bateau à sa mesure pour ses futurs raids ...

Jean-Jacques et le Capitaine de la vedette dans la salle des machines. Ce sont deux moteurs turbo-diesel de 380 cv montés décalés l'un par rapport à l'autre de même que les réservoirs de 1400 litres chacun. Ceci permet de conserver l'assiette du bateau en navigation quelle que soit la quantité de gasoil présente dans les cuves ...

Une vue de la cabine dont le volume d'air assure, à lui seul, le retournement du bateau en cas de chavirage ...

Le capitaine du navire ...

Mais il est temps de faire route, on nous attend à Concarneau vers 19H00. Nous passons devant le phare de Nividic qui, visiblement, a beaucoup souffert ...

Du temps où ce phare était encore habité, les gardiens étaient ravitaillés à l'aide d'une sorte de téléphérique dont on voit un des pylônes en arrière plan ...

Nividic vu du côté de sa plus belle façade ...

Sur la route de Molène, nous croisons le phare de Kéréon. Nous croyons apercevoir du mouvement. En effet, le gardien sortira nous dire un petit bonjour ...

Le ciel est couvert et nous ne sommes pas mécontent de trouver un peu de mer. Philippe et Olivier tentent un appel à la VHF mais pas de réponse ...

Puis soudain de l'autre côté du phare, perché à une fenêtre nous apercevons le gardien nous faisant de grand signes pour nous saluer ...

Quelques miles encore et nous arrivons au petit port de Molène. Le soleil commence à pointer le bout de son nez ...

Olivier s'apprête à prendre un anneau ...

Les bateaux sont amarrés le temps d'aller nous décoller les lèvres ...

Puis nous revenons pour faire quelques photos de ce charmant petit port ...

Mais aussi pour éloigner les bateaux du quai vers des eaux un peu plus profondes car la mer descend ...

Olivier se charge de nous rapprocher afin que nous puissions débarquer car il est bientôt l'heure d'aller manger ...

Une petite photo de groupe maintenant que nous maitrisons le retardateur. Sur l'île de Molène, il y a 3 heures différentes, l'heure du continent , l'heure solaire et ... l'heure de Molène ...

Le soleil, maintenant très présent, nous obligera à mettre les parasols ...

Nous avons trouvé un petit restaurant très sympathique au personnel attentionné et en plus nous avons très bien mangé pour pas cher. C'est une bonne adresse et nous reviendrons ...

Sur le chemin du retour, nous passons devant le dernier phare de notre parcours. Il s'agit du phare des Pierres Noires ...

Nous nous arrêtons le temps que Bébert change l'eau des olives et le temps de notre arrêt aura suffit à se faire distancer par le Ribtec. Nous les retrouverons plus tard sur l'eau ...

Voilà c'est déjà le retour sur Port-La-Forêt. Nous avons fait cette dernière partie de parcours à une moyenne de 30 noeuds. C'est dire si nous n'avons pas trainé. Nous sommes arrivés à 19H03 avec des souvenirs plein nos têtes. Vivement la prochaine édition ...

Retour à la page d'accueil