SALON NAUTIQUE
Le Grand Pavois de La Rochelle 2001
Le reportage, vos commentaires et pour ceux qui ont eu la chance d'essayer vos sensations !

Photos pages 1/2/3 Stéphane, page 4/5/6 TItou.

Introduction : message du forum de Titou :

J'ai passé la journée de mercredi au Grand Pavois de la Rochelle sous un soleil radieux en compagnie d'un copain de travail ,de Will et d ' Alain (qui nous a rejoins dans l ' après midi),ces deux derniers faisaient partis du raid La Rochelle.

Nous avons d'abord fait un petit tour dans tous les stands de semi-rigides bien sur, avec toute fois un petit regret car j'aurais souhaité voir un peu plus de bateaux; en effet chez Zodiac j'aurais bien voulu voir un Medline 2,ou chez Sacs j'aurais souhaité voir un 5.30 Soléado tout comme j'aurais souhaité voir un 5.50 Falcon comme celui de Christian mais bon il y avait de très beau bateaux quand même.

Sur le stand top loisir j'ai pu découvrir le dernier né des Falcon je crois que c'est un 7.10 avec une carène off shore, chez Lomac il y avait un magnifique 5.40 tout en contre moulage et chez Capelli le Tempest 600 et 7.50 avec leur énormes arceaux en polyester, bref il y avait vraiment de quoi faire sur ce salon car je n'ai même pas eu le temps d'aller voir les grosses vedettes et les voiliers tant il y a de choses à découvrir sur ce salon.

Sinon côté moteur le spectacle était la hauteur aussi chez SUZUKI le très beau 140CV quatre temps avec quand même une petite copie sur la prise d'air du capot avec le 150CV Vmax de chez Yamaha, mais bon on va encore dire que je suis chauvin mais le plus beau stand il faut le dire et même le crier c'était bien sur Yamaha.
Sur leur stand il y avait du spectacle ,les derniers quatre temps: l'énorme 225 CV,le 200CV et le 60CV et en deux temps le nouveau 200CV HPDI et aussi un magnifique 150CV HPDI Vmax .

Ensuite l'après midi nous avons attaqué les essais des bateaux.
Nous avons commencé avec le Tempest 7.50 avec 200CV HPDI Yamaha ,déjà le bruit du moteur est impressionnant on ne l'entendait à peine pour sortir du port, et après le pilote à mis les gaz et là ce fut trop génial on a fait 39 nœuds avec 6 personnes à bord dans un petit clapôt , puis il commencé à braquer le volant ,impossible de prendre en défaut le bateau et en plus les accélérations sont puissantes et linéaires et le pilote m'a avouer que avec le 225CV quatre temps c'était en pire.

De retour plein d'émotion au port on repartait avec le même pilote essayer cette fois un white shark (j'espère que l'orthographe est bon) avec 225CV quatre temps Yamaha. Je vous avouerais que j'étais dégoutté car mon 50CV quatre temps Yamaha fait autant de bruit ,on est sorti du port dans un silence et on accroché 40 noeuds derrière toujours à six personnes et 250L d'essence; le pilote m'a dit qu'il avait fait 40 nœuds dans la matinée.

Après j'avais rendez vous pour monter dans un des bateau qui fait le raid turquoise(cf. sur le site) mais on a eu un petit problème avec le stand Mercury qui m'ont fait attendre puis l'essais est tombé à l'eau, bref j'ai laissé tomber et je suis parti vers un autre essai.

Ensuite je suis passé voir Gérald sur le stand Top Loisir pour essayer un Falcon 5.10 avec 50CV TLDI Tohatsu, j'ai trouvé le moteur un peu bruyant par contre la carène du bateau est excellente et à mon avis il passe bien mieux que les 500DB et 4.80SB car j'avais ce dernier la saison dernière, on avait l'impression que l'on allait décoller et en fait il tranchait les vagues.
D'ailleurs je vais essayé de brancher mon père qui cherche un semi-rigide sur ce modèle.

Et le dernier essais était celui qui m'intéressait le plus :un Bombard 5.50 SP(identique au mien le 5.30 SB à part la couleur)avec un 70 CV quatre temps SUZUKI. Au premier abord le bateau avait l'air de bien supporté le poids( assez conséquent ) du moteur.
Puis en mer l'agent Bombard en s'arrêtant pour me filer les manettes a rempli le bateau d'au moins 30L de flotte et là je commençait à ne pas regretter mon 50CV quatre temps Yamaha.
Puis j'ai pris les manettes et j'ai été un peu déçu je pensait que çà poussait plus certes çà marche mieux que le 50CV mais dans une mer formée la différence de quelques petits nœuds ne justifie pas la grosse différence de prix.
Par contre sur mer belle bien trimé l'ensemble doit bien marcher.
Le truc marrant c'est que pendant l'essai je me suis lâché un peu certain d'entre vous savent que j'ai tendance à taquiner un peu dès qu'il y a du clapot,et je vous assure que l'agent Bombard doit avoir mal au dos encore car on s'est fait un petit essai musclé comme j'aime.

Bon j'espère que j'aurai donné envie à certain d'y aller faire un tour ce week end, je vais essayer de faire parvenir quelques photos.

A+,TITOU.


Début de la visite


page 1
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
page 7