|
Re: BASSIN D'ARCACHON en danger + MOBILISATION (INFORMATIONS PNEUBOAT)
|
|
Posté par meltem 74 Le 29/02/2008 à 10:02:16
Bonjour Serge,
Alors tout est bien qui finit bien ....
Je pense que comme bcp d'autres,ici, tu aimes vivre en parfaite harmonie avec la nature et tu fais tout ce qui t'est possible pour que ton passage sur cette "planète" soit fait en toute discrétion.
Excuse moi encore une fois mais il y a des mots qui me font bondir et réagir plus que je ne le devrais , "Ecolo" est un de ceux ci.
J'ai été voir la page perso dAcrola, Super
Il s'en dégage une ambiance que j'aime bien:
D'abord celle , toute calme, des navigations fluviales (je rapelle que mon terrain de jeu habituel est principalement nos lacs alpins avec en prime le canal de savières et , encore plus beau, la réserve du "Petit Rhône" qui se trouve en Suisse,sur le Léman, à l'endroit où l'ancien cours de ce fleuve, maintenant canalisé , se jettait dans cet immense étendue d'eau)
Ceux qui nous ont fait la joie de venir à nos sorties Léman savent de quoi je parle, les autres le verront bientôt 
Ambiance amicale et familiale, ensuite, qui sont à mes yeux aussi importante que la première 
Je suis donc convaincu que Lui et moi avons un maximum de points communs quand à nos loisirs...
Comme Lui, j'ai eu la chance il y a quelques années de visiter le parc du Marquenterre ( je parlais de "Baie de Somme" dans un de mes posts ci dessus), comme j'ai eu la chance de traverser, sac à dos, pendant plusieurs semaines , d' immenses réserves du nord de l'Europe (parc du Sarek en Suède , au nord du cercle artique) en autonomie totale , au milieu des rennes, des traces de loups et de renards polaires
Si je parle de cette région ( en Laponie) c'est qu'elle est un endroit extrèmement fragile avec des espèces végétales endémiques, en voie de disparition...
Vous comprendrez qu'il aurait été trés facile de limiter voire d'interdire l'accès du public à ces régions ô combien hostiles à l'homme ...
Solution de facilité au nom de ... l'écologie....
Mais ces peuples, vivant depuis longtemps en symbiose avec la nature, ont préféré d'autres méthodes, choisit d'autres solutions:
Sur les zones les plus fragiles ils ont installé des km de "passerelles" en bois au dessus des mousses et des lichens permettant par là même la continuité des passages pietonniers sans danger d'agresser la flore et la faune microscopique  
Je signale que cette méthode a été reprise en France par certaines collectivités territoriales , notamment sur le plateau des Glières (Haute Savoie) dont le paysage présente d'étranges similitudes avec ces contrées...
Vous voyez, quand on se creuse un peu la tête on peu trouver des solutions acceptables par tous.
Encore faut il avoir l'envie et la possibilité intellectuelle de le faire 
Meltem 74
Cette discussion
vous semble contraire à la charte de pneuboat.com...
|
|
|